Comment choisir la bonne taille de couette ?

Choisir la taille de couette idéale : guide complet

Vous prévoyez de changer de couette ? Choisir la bonne taille de couette peut s'avérer un peu complexe, et pourtant, cette décision est essentielle pour assurer son bien-être dans les bras de Morphée.

Explorez avec nous les différentes options sur lesquelles vous attarder, pour garantir que la dimension de votre couette soit la meilleure selon vos critères et vous assurer des nuits de sommeil paisibles et réparatrices. 

4 conseils à suivre pour faire le bon choix

Plusieurs points sont à prendre en compte pour bien choisir les dimensions de sa couette avec le bon tombant de chaque coté du lit. 

Chambre Loulenn

Selon la taille de votre lit et votre morphologie

Ces 2 points sont les principaux aspects à prendre en considération, quand vous choisissez la taille de votre couette. 

Que vous ayez un lit pour une personne ou un lit pour 2 personnes, il est essentiel que la couette ne soit pas trop courte, pour éviter cette horrible sensation de froid par les côtés, ni trop grande pour éviter de trop trainer par terre. Nous vous suggérons de garder en tête d'avoir un tombant de 40 à 50cm de chaque coté pour une taille de couette bien couvrante, avec un tombant suffisant pour passer des nuits de qualité. 

D'autre part, plus vous serez de forte corpulence, plus la dimension de la couette avec un tombant plus important sera à considérer. 

Pour l'esthétisme de votre chambre

La taille de votre couette revêt une importance significative dans l'aspect global de votre chambreEffectivement, si elle est bien dimensionnée, la couette peut transformer instantanément l'atmosphère d'une pièce, lui conférant  élégance et équilibre. 

Choisir une couette avec un léger tombant peut vous permettre de mettre en valeur votre élégant sommier en bois de chêne. Si vous préférez glisser votre couette sous le matelas, il ne sera pas nécéssaire d'avoir un tombant trop important. Pour autant, si ces 2 points ne sont pas à prendre en considération,  une couette trop courte paraîtra disproportionnée par rapport à la taille du lit. Le tombant de 40 à 50cm sera alors à prendre en considération. 

Pour les sommeils agités

Si vous savez que vous bougez énormément pendant la nuit, vous savez aussi que vous risquez d'être découvert à un moment ou à un autre. Il vous faut donc opter pour une couette avec la plus grande dimension pour rester bien couvert pendant la nuit. Rien de pire que de se réveiller au milieu de la nuit parce que la couette a fini par terre !

Pour s'enrouler dedans

En Allemagne, les couples ont des préférences diverses des nôtres pour dormir : chacun sa couette ! Ça choque, pourtant, au delà d'offrir un confort optimum, l'utilisation de deux couettes contribue également à promouvoir une harmonie au sein du couple, en éliminant les petits désagréments nocturnes du type "j'ai froid, tu as pris toute la couette !". 

L'objectif étant de ne pas avoir froid soudainement au milieu de la nuit parce que que sa moitié s'est enroulé dans la couette commune. 

Maintenant que vous connaissez vos préférences, il est temps de choisir la taille exacte de votre couette. 

Nos conseils pour une taille de couette idéale

Pour un lit simple

Taille de couette pour un lit enfant

Pour un enfant qui dort dans un lit simple de 90x190cm, nous recommandons d'opter pour une couette de 140x200cm, avec un tombant de 25cm de chaque coté. Cette dimension assure une couverture optimale du matelas, avec des débords adéquats de chaque côté du lit. 
Sauf si le lit simple a des pieds assez hauts, la couette 200x200cm sur un lit de 90x190cm risque d'être trop grande et de trainer par terre, avec son tombant de 55cm de chaque côté. 

Par ailleurs, pour un lit simple de 120x200cm, la couette de 200x200cm avec un tombant de 40cm de chaque coté est idéale pour ne pas avoir froid et éviter les réveils nocturnes qui ne devraient pas avoir lieu. 

Et pour les lits doubles ?

Pour un lit double 140x190cm ou 140x200cm, la couette 200x200cm et son tombant de 30cm de chaque coté peut être suffisante quand on dort seul, mais à deux, c'est parfois un peu juste. La couette 240x220cm, avec son tombant de 50cm sera largement couvrante, et apportera le confort idéal. 

Pour un lit double 160x200cm, aussi appelé Queen-Size, vous avez 2 choix possible : la taille minimum de couette est de 240x220cm avec un tombant de 40cm. Pour un tombant plus généreux, alors la couette 260x240cm et son tombant de 50cm vous ravira. 

Enfin, le lit double 180x200cm ou King-Size requirt la couette de plus grande taille. La dimension standard la plus grande est la couette 260x240cm avec un tombant de 40cm.

Chez Loulenn, vous trouverez des couettes naturelles et parfaites pour assurer un sommeil de qualité dans toutes ces tailles. Pour les plus gourmands, nous assurons aussi la fabrication de couettes sur-mesure. Notre couette la plus grande jamais confectionnée ? 380x250cm ! Une couette pour une grande famille ?

Vous êtes désormais équipé(e) pour choisir la taille idéale de votre couette et ainsi garantir des nuits de repos bien méritées.

Et si vous hésitez sur le choix de couette pour votre enfant, cet article vous sera fort utile : sa première couette.

 

Sous la plume d'Alexiane 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 4